• Bonjour à tous!

    Voici le programme de la journée pour les CE1 "coincés" à la maison :

     

    Lecture

    1. Relire le chapitre 6 de Harry Potter (pochette rouge)
    2. Répondre aux questions sur les 2 fiches (envoyées par mail)

     

    Dictée

    1. Revoir les mots de la dictée 3.(cahier d'outils)
    2. Savoir les écrire sans erreur pour jeudi 9.

     

    Mathématiques

    Résoudre les problèmes de l'atelier 16. Utilise des "outils" de la maison pour représenter 10.

    Par exemple : 1 Playmobil = 10

    2 Playmobils = 20

    3 Playmobils = 30 ...

     

     

    Français : révisions

    Chaque élève a un accès sur le site Lalilo, que nous avions déjà utilisé au CP. Nous avons justement vérifié les accès jeudi, et chacun a réussi à se connecter et à apprendre en jouant.

    Si votre enfant dispose d'un ordinateur ou une tablette, voici la procédure à suivre :

     Lalilo

    Voici la page d'accueil que vous trouverez (en vous connectant d'un ordinateur)

    CP jour 4 (français)

    Il faut ensuite cliquer sur Connexion (onglet bleu).

     

    CP jour 4 (français)

    Une fois sur cette page, il faut cliquer sur Je suis élève.

     

    CP jour 4 (français)

    Une fois sur cette page il faut mettre le son de l'ordinateur et cliquer sur la flèche.

     

    CP jour 4 (français)

    Sur cette page, il vous faudra rentrer le code que je vous enverrai par mail, et ensuite vous laisser guider.

     

    Mathématiques : rituel

    Le nombre du jour est 320.

     

     

    A mes élèves coincés à la maison, je vous fais confiance pour faire de votre mieux. Ce sont des exercices que vous connaissez, et que vous pouvez réaliser seuls.

    Pensez à utiliser votre Mémo et votre cahier d'outils.

     

    Aux parents, je vous souhaite bon courage, n'hésitez pas à m'écrire en cas de problème. Si votre enfant n'arrive pas à faire l'un ou l'autre des exercices pour cause de difficulté ou de manque de temps, pas d'inquiétude!

     

    Bonne journée à tous,

    Maîtresse Adèle


    votre commentaire
  • Voici le travail prévu pour la journée de jeudi 8 avril pour les GS.

     

     Motricité fine :

    Avant de commencer un travail écrit, il est important d'échauffer ses doigts. Un peu comme des sportifs qui s'échauffent avant un match! 

    Votre enfant peut commencer par détendre ses doigts en les pliant de haut en bas et de bas en haut, jouer du piano imaginaire,...

    Et comme il a la chance d'être à la maison avec vous, je vous partage une petite vidéo à faire à deux. Attention à bien respecter la prise du stylo/crayon/feutre en s'aidant du dessin sur le Mémo. Ensuite, ce sont seulement le pouce et l'index qui doivent être mobiles, tous les autres doigts sont repliés sous la paume.

    Dans la vidéo vous verrez la différence de mouvement entre l'adulte et l'enfant. C'est un exercice que vous pouvez reproduire aussi souvent que possible, votre enfant progressera à chaque répétition (comme lorsqu'il apprend à faire du vélo).

    Pour que la bille soit moins mobile, pliez d'abord la feuille sur la moitié dans la longueur et la largeur, pour marquer le pli creux. (Ce sera plus clair sur la vidéo!)

    Et petite astuce (de Maman cette fois-ci!) : prenez bien des feutres lavables à l'eau, et une grande feuille! sarcastic

     

     Mot de passe : maitresseadele

     

     

     Rituel :

    DATE : Colorier la date (avec votre aide), puis compléter en découpant et en collant le jour, la veille et le lendemain (en majuscules, en s'aidant du modèle dans le tableau-mémo).

    METEO : Observer la météo par la fenêtre, puis la dessiner. (Oui oui, il peut y avoir plusieurs dessins différents dans la même case, les giboulées d'avril sont acceptées!)

    METEO DU JOUR : Entourer sa météo du jour, comment votre enfant se sent (avec votre aide pour la lecture).

    CALCUL : 1.    Lance ton dé. Compte combien tu as de points en tout. Dessine la collection correspondante avec une couleur dans la première case du tableau.

    Lance une deuxième fois ton dé. Compte combien tu as de points en tout. Dessine la collection correspondante avec une couleur différente, toujours dans la première case du tableau.

    Maintenant, compte combien tu en as en tout. Tu peux demander de l'aide pour écrire le nombre dans la case.

    2. Refais le même exercice dans la deuxième case du tableau en lançant à nouveau deux fois ton dé.

    3. Compare tes deux collections (= le nombre de points), et entoure la plus grande des deux.

    VOCABULAIRE : Choisir une lettre, et trouver 4 mots qui commence par ce son. Une chose/un objet, quelque chose qui se mange, un prénom, et un mot bonus au choix qui commencera aussi par cette lettre.
    Exemple : B / Bureau / Banane / Bernard / Baleine

     

     

     Histoire à écouter : Le monstre du tableau

    Ecoute le premier chapitre de l'histoire, puis raconte ce que tu as compris.

    Le monstre du tableau, chapitre 1

     

     

    Mathématiques : Les monstres

     Tu vas avoir besoin de tes ciseaux et de ta colle. Attention, ne sépare pas les monstres qui sont dans la même case!

    Pense à écrire ton prénom au crayon de papier et à colorier la date aux crayons de couleur!

     

     

    Histoire à écouter : Le monstre du tableau

    Ecoute le deuxième chapitre de l'histoire, puis raconte ce que tu as compris.

    Le monstre du tableau, chapitre 2

     

     

    Fiche AVRIL

    1. Ecrire son prénom au dos de la feuille. 

    2. Compléter les graphismes sur la fiche du classeur du mois d'avril au crayon de papier.

    3. Colorier la fiche aux crayons de couleur.

    4. Dessiner des poissons supplémentaires autour des poissons d'avril

     

     

    Histoire à écouter : Le monstre du tableau

    Ecoute le troisième et dernier chapitre de l'histoire, puis raconte ce que tu as compris.

    Le monstre du tableau, chapitre 3

     

     

    Alphabet :

     Tu vas avoir besoin de tes ciseaux et de ta colle. 

    Pense à écrire ton prénom au crayon de papier et à colorier la date aux crayons de couleur!

     

     Bravo pour ton travail! 

    Pour ceux qui le souhaitent, voici le livre en vidéo sur Youtube (le son est bien meilleur que dans mes productions!)   : Le monstre du tableau : histoire à écouter et regarder 

     

     

    Tu es parti de l'école avec un petit pot de terre, as-tu déjà expliqué à tes parents ce qui s'y trouve?

    Pense à l'arroser, ni trop, ni trop peu, et tu pourras me raconter ce que tu as pu observer à ton retour en classe.

     

     

    Maintenant je te souhaite une bonne journée d'allemand demain, et ensuite de très bonnes vacances bien méritées!

    Pendant les vacances, profite de pouvoir bien jouer, te reposer, rigoler, t'amuser, et même t'ennuyer!

    Maîtresse Adèle


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

     

    J'ai appris comme vous la fermeture des écoles en direct mercredi dernier. La surprise était moins grande que l'année dernière, et nous avons, tant vous que moi, de l'expérience dans la classe à distance désormais.

     

    Vos enfants sont tous partis avec tout le matériel dont ils auront besoin, ainsi que les photocopies dont ils auront besoin cette semaine. Normalement il n'y aura pas besoin d'imprimer autre chose.

    Je sais que nombre d'entre vous sont aussi en télétravail et que l'accès à l'ordinateur est difficile pour les enfants en journée. Je ne vous proposerai donc pas de classe en visio cette semaine. (Si la classe à la maison devait se prolonger, cela changera probablement).

    Par contre je publierai des vidéos (surtout pour les CP) sur ce blog via ma chaîne Youtube, ce qui vous permettra d'accéder aux vidéos quand vous en aurez l'occasion et pas à heures fixes.

    J'essaie de varier les activités pour que chacun puisse travailler, peu importe son équipement et le temps que vous pouvez consacrer à votre enfant en fonction de votre emploi du temps et de la fratrie. J'espère que chacun y trouvera son compte. Pour les plus gourmands, vous trouverez d'autres activités sur le site Lumni.

    Je respecterai dans mes publications le rythme des jours prévus de classe (mardi/vendredi pour les CP, et jeudi pour les GS/CE1). Libre à vous de vous organiser dans la semaine ou même le weekend et pendant les vacances.

    Pour ne rien rater, inscrivez-vous directement à la newsletter en cliquant en haut à gauche.

     

    N'hésitez pas à revenir vers moi par mail ou directement en commentaire pour toute question.

    Bonne soirée à tous,

    Maîtresse Adèle

    En attendant je vous partage un petit moment de poésie pure, que certains reconnaîtront : une œuvre de Patrick Straub, mise en musique par Alain Christophe.

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Mais que se passe-t-il dans la forêt ?...

     

    Nous ne pouvons rien vous dire, mais vous en saurez plus dans quelques jours.

     

    Par contre n'attendez pas pour vérifier que votre enfant  n'ait pas attrapé de tiques (GS et CP de la salle 3)

     

    Bonne soirée à tous,

     

    Maîtresse Adèle 


    votre commentaire
  • Pour les Papas non plus cette année, pas de souvenir fabriqué à l'école,

    mais j'espère que vous avez pu profiter des souvenirs fabriqués avec vos enfants en cette période particulière!

     

    Bonne fête !

     

     

     

    Bonne fête à tous les papas!

     

    Maîtresse Adèle


    votre commentaire