-
GS - Jeudi 8 avril 2021
Voici le travail prévu pour la journée de jeudi 8 avril pour les GS.
Motricité fine :
Avant de commencer un travail écrit, il est important d'échauffer ses doigts. Un peu comme des sportifs qui s'échauffent avant un match!
Votre enfant peut commencer par détendre ses doigts en les pliant de haut en bas et de bas en haut, jouer du piano imaginaire,...
Et comme il a la chance d'être à la maison avec vous, je vous partage une petite vidéo à faire à deux. Attention à bien respecter la prise du stylo/crayon/feutre en s'aidant du dessin sur le Mémo. Ensuite, ce sont seulement le pouce et l'index qui doivent être mobiles, tous les autres doigts sont repliés sous la paume.
Dans la vidéo vous verrez la différence de mouvement entre l'adulte et l'enfant. C'est un exercice que vous pouvez reproduire aussi souvent que possible, votre enfant progressera à chaque répétition (comme lorsqu'il apprend à faire du vélo).
Pour que la bille soit moins mobile, pliez d'abord la feuille sur la moitié dans la longueur et la largeur, pour marquer le pli creux. (Ce sera plus clair sur la vidéo!)
Et petite astuce (de Maman cette fois-ci!) : prenez bien des feutres lavables à l'eau, et une grande feuille!
Mot de passe : maitresseadele
Rituel :
DATE : Colorier la date (avec votre aide), puis compléter en découpant et en collant le jour, la veille et le lendemain (en majuscules, en s'aidant du modèle dans le tableau-mémo).
METEO : Observer la météo par la fenêtre, puis la dessiner. (Oui oui, il peut y avoir plusieurs dessins différents dans la même case, les giboulées d'avril sont acceptées!)
METEO DU JOUR : Entourer sa météo du jour, comment votre enfant se sent (avec votre aide pour la lecture).
CALCUL : 1. Lance ton dé. Compte combien tu as de points en tout. Dessine la collection correspondante avec une couleur dans la première case du tableau.
Lance une deuxième fois ton dé. Compte combien tu as de points en tout. Dessine la collection correspondante avec une couleur différente, toujours dans la première case du tableau.
Maintenant, compte combien tu en as en tout. Tu peux demander de l'aide pour écrire le nombre dans la case.
2. Refais le même exercice dans la deuxième case du tableau en lançant à nouveau deux fois ton dé.
3. Compare tes deux collections (= le nombre de points), et entoure la plus grande des deux.
VOCABULAIRE : Choisir une lettre, et trouver 4 mots qui commence par ce son. Une chose/un objet, quelque chose qui se mange, un prénom, et un mot bonus au choix qui commencera aussi par cette lettre.
Exemple : B / Bureau / Banane / Bernard / BaleineHistoire à écouter : Le monstre du tableau
Ecoute le premier chapitre de l'histoire, puis raconte ce que tu as compris.
Le monstre du tableau, chapitre 1
Mathématiques : Les monstres
Tu vas avoir besoin de tes ciseaux et de ta colle. Attention, ne sépare pas les monstres qui sont dans la même case!
Pense à écrire ton prénom au crayon de papier et à colorier la date aux crayons de couleur!
Histoire à écouter : Le monstre du tableau
Ecoute le deuxième chapitre de l'histoire, puis raconte ce que tu as compris.
Le monstre du tableau, chapitre 2
Fiche AVRIL
1. Ecrire son prénom au dos de la feuille.
2. Compléter les graphismes sur la fiche du classeur du mois d'avril au crayon de papier.
3. Colorier la fiche aux crayons de couleur.
4. Dessiner des poissons supplémentaires autour des poissons d'avril
Histoire à écouter : Le monstre du tableau
Ecoute le troisième et dernier chapitre de l'histoire, puis raconte ce que tu as compris.
Le monstre du tableau, chapitre 3
Alphabet :
Tu vas avoir besoin de tes ciseaux et de ta colle.
Pense à écrire ton prénom au crayon de papier et à colorier la date aux crayons de couleur!
Bravo pour ton travail!
Pour ceux qui le souhaitent, voici le livre en vidéo sur Youtube (le son est bien meilleur que dans mes productions!) : Le monstre du tableau : histoire à écouter et regarder
Tu es parti de l'école avec un petit pot de terre, as-tu déjà expliqué à tes parents ce qui s'y trouve?
Pense à l'arroser, ni trop, ni trop peu, et tu pourras me raconter ce que tu as pu observer à ton retour en classe.
Maintenant je te souhaite une bonne journée d'allemand demain, et ensuite de très bonnes vacances bien méritées!
Pendant les vacances, profite de pouvoir bien jouer, te reposer, rigoler, t'amuser, et même t'ennuyer!
Maîtresse Adèle
-
Commentaires